Aller au contenu

Nos engagements pour l’évaluation

Une évaluation représente pour un ESSMS un formidable levier tant pour valoriser les points forts de son action et l’investissement de ses personnels que pour améliorer durablement son fonctionnement et la qualité du service rendu aux publics accueillis. Dans cet esprit, notre action repose sur 5 principes fondateurs :

1. Indépendance, impartialité et confidentialité

Avenir Evaluation est indépendante, notre Société est organisée et gérée de manière à préserver son impartialité, ainsi que la confidentialité des informations et données auxquelles nous avons, ou avons eu, accès. Un engagement formel dans ce sens est exigé de tous les personnels intervenant dans le processus d’évaluation.

2. Une exigence de compétences

Avenir Evaluation rassemble et partage des compétences de dirigeants d’ESSMS, d’évaluateurs et de qualiticiens. Les regards croisés d’évaluateurs d’horizons et de culture différents enrichissent significativement les résultats d’une évaluation. Ces compétences sont régulièrement actualisées.

3. L’évaluation : une co-construction

Si l’évaluation doit mener à un plan d’amélioration, ce dernier n’a de chances d’aboutir que si les conclusions de l’évaluation reposent sur des éléments factuels, précis, partagés avec l’ESSMS et ses personnels. Les préjugés ou opinions préconçues n’ont donc pas de place dans notre approche.

4. Transparence

La transparence est une des valeurs fondatrices d’Avenir Evaluation. Elle permet d’ancrer la confiance dans une réalité à tout moment vérifiable par l’ensemble des acteurs.

5. Une organisation efficace et améliorée régulièrement

Notre organisation repose sur un système de management de la qualité conforme à la norme ISO 17020 et au Cahier des charges applicable de la HAS. Elle est en constante évolution sur la base des retours d’information des tiers : observations des ESSMS, appels, réclamations, perception des évaluateurs, …

Le processus typique d’évaluation

L’approche proposée ci-dessous découle directement du cadre fixé par la HAS, enrichie par les évaluations réalisées depuis. Ses différentes étapes peuvent être représentées par le schéma général suivant :

Préparation de la visite

La visite

Après la visite

N’hésitez pas à consulter notre Manuel d’Assurance Qualité, vous pouvez le télécharger ici.
La description de notre processus de traitement des reclamations et des appels est à votre disposition, sur demande, contactez-nous.

Le manuel d’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux se trouve ici.
Le guide d’utilisation de SYNAE à destination des établissements et services sociaux et médico-sociaux se trouve ici .
La foire aux questions dediée à l’evaluation, c’est ici.